mardi, janvier 23, 2007

Schéma bilan de la régulation de la glycémie

7 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est pour les differents type diabete que je vous ecris.En cours, on a dit que le diabete de type 1 etait "hereditaire", n'est-ce pas?
Alor pourquoi, dans le schema des diabetes expliquant les causes des diffenrents diabetes, il y a marque pour le diabete de type 1 "facteurs hereditaires faibles"?Ca ne devrait pas etre "facteur hereditaire fort"?

Logiquement le diabete de type 1 est du a des predispositions genetique et le diabete de type 2 est du a une trop forte glycemie et donc a une obesite.Est-ce cela est vrai?

Merci

Anonyme a dit…

Plutot le diabete de type 2 est du a la resitance a l'insuline.

Et aussi comment cela se fait-il que pour le diabete de type 1 les gens atteint de cette maladie soit maigres et que ceux atteint du type 2 soit obese alor que les deux diabetes aboutissent a la meme consequence qui est une trop forte glycemie?

SVT Brunet-Manquat a dit…

Bonsoir Jeremy, je te remercie déjà de t'être identifier, cela me permet de savoir à qui je m'adresse.
Pour tes questions j'espère que j'ai répondu à tes questions lors du dernier cours.
Bonne fin de soirée et bonne révision.

eric a dit…

Au sujet du glucose 6 phosphate,est-il distribué uniquement aux cellules musculaires ?.
Sinon dans le cour, on a écrit :"les cellules musculaires n'ayant pas de G6P, qui catalyse l'hydrolyse du G6P en glucose+phosphate, la cellule musculaire ne peut livrer du glucose dans le sang."Je n'aurais pas fait une faute par hasard parce que la je comprend que c'est le G6P qui catalyse "son" hydrolise. Enfin j'ai pas compris quoi.
Merci de m'expliquer et a Lundi

SVT Brunet-Manquat a dit…

Le glucose 6 phosphate est transformée par la glucose 6 phosphate en glucose 1 phosphate qui peut passer la membrane plasmqiue des cellules musculaires et se diffusé dans lesang. La glucose 6 phosphatase( une enzyme) n'est pas présente dans la cellule musculaire donc celle ci ne peut liberer le glucose 1 phosphate dans le sang. Le glucose 6 phosphate est alors directement utiliser dans la cellule musculaire pour produire de l'energie.
La cellule musculaire ne permet donc pas une régulation du glucose sanguin plus particulierement elle ne participa pas à la libération de glucose lors des hypoglycémie.

Anonyme a dit…

Très bon schéma, mis a part la confusion entre "glycogène" (stimulation de la dégradation) et "glucagon" (stimulation de la production. Merci tout de même

Unknown a dit…

Peut être le 1 héréditaire le 2 aqui