lundi, décembre 11, 2006

SCHEMA CELLULE VEGETALE

6 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est un peu compliqué, les schémas que nous avons à compléter sont beaucoup trop différents de ceux sur le blog ! Rien n'est pareil...comment faire ??? Merci d'avance et merci pour ce blog c'est super !

SVT Brunet-Manquat a dit…

Les schémas (de mitochondrie et de chloroplaste) sont sur google image, pour les cellules animale et végétale les legendes sont sur les éléctronographies de ces deux types cellulaire. Les schémas ne sont identiques , il vous faut prendre du recul et retrouver (et non recopier) les legendes.

SVT Brunet-Manquat a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

ce n'est pas vraiment la place pour poster ce message mais étant donné qu'il n'y a pas de photo sur la pression de turgescence... ^^
Je voulais simplement savoir comment l'eau fait pour rentrée dans la vacuole en sachant qu'il y a déjà de la pression a l'intérieur? Logiquement, dès que la pression est supérieur a la normale , plus rien ne devrait rentrer non ?

SVT Brunet-Manquat a dit…

Le transfert d'eau est toujours possible parceque les solutés ne diffusent par à travers la paroi pecto-cellulosique. Afin d'équilibrer les concentrations de ces solutés de chaque côté de la paroi, la cellule végétale est le siège de transfert d'eau.
La pression de turgescence résulte de l'accumulation de solutés dans la vacuole. Cette pression s'exerce sur la paroi végétale.

Anonyme a dit…

En fait, vous voulez dire que la pression reste inchangée car l'augmentation du volume de la vacuole induit une augmentation du volume de la cellule (ce qui est normal) ?
Que voulez vous dire par :"les solutés ne diffusent par à travers la paroi pecto-cellulosique" ?
Merci d'avance de répondre avant le DS de demain ^^...